vendredi 14 novembre 2014

Elle est calée ta fille ? (un bébé baba-cool)


Lorsque je discute avec d’autres parents, notamment à la sortie de l’école,  j’ai souvent droit au questionnaire habituel de la jeune maman.  Et j’ai parfois l’impression d’étonner.
A quelle heure fait-elle la sieste cette petite ?   Elle « se cale » ? Non Doudouce n’a pas d’heure de sieste,  elle dort quand elle a sommeil, étonnant non ? D’ailleurs elle n’a pas de lit, tout juste un petit side-bed dans notre chambre, que je n’utilise pas en journée car j’ai peur de ne pas l’entendre (j’ai perdu mon écoute bébé, qui n’aura servi que pour le gd). Doudouce sieste dans l’écharpe,  calée dans mon dos, sur le chemin de l’école, sur mes genoux pendant que j’écris ou twitte, parfois par terre sur sa peau d’agneau. Et non, je n’ai pas l’intention de la faire dormir à heures fixes. J’ai deux grands garçons qui ont besoin de bouger.  D’ailleurs, lorsque je sors, que ce soit pour aller chercher mes grands ou autre, je la mets le plus doucement possible dans l’écharpe ou le siège auto, et je prend le risque de la réveiller.
Sieste sur les genoux
Elle mange à quelle heure ? Je n’en sais rien. Je ne compte plus son nombre de tétées puisque Doudouce grossit normalement.  Et Doudouce tète lorsqu’elle en a envie… Est-ce qu’on vous savez combien de fois vous embrassez votre enfant dans la journée ? Non ? Et bien c’est pareil pour l’allaitement. 
Elle tète encore ? Et oui, c’est encore loin d’être la norme en 2014 qu’un bébé de 3 mois et demi soit encore allaité. Et pourtant...  Ceci dit, pas d’inquiétudes, celles qui biberonnent peuvent quand même être mes copines…
Tu arrêtes quand ? A ses 18 ans. Plus sérieusement,  il y a de grandes probabilités que Doudouce soit allaitée plusieurs années, jusqu’au sevrage « naturel ». Si c’est moi qui devait en avoir assez plus tôt (je ne m’interdis rien), le sevrage sera vraisemblablement « négocié » et très progressif.
Quand est-ce qu’elle aura SA chambre ?  Je n’en sais rien.  Pour l’instant nous n’avons rien préparé. A vrai dire, je ne vois pas l’intérêt d’une chambre pour un bébé. Les garçons ont envie que leur petite sœur partage leur chambre, mais la pièce est un peu petite pour caser trois lits. A voir donc pour trouver, un peu plus tard, une solution qui aille à tout le monde.
Ce doit être fatigant pour toi d’allaiter ? Non, ce n’est pas fatiguant, au contraire, ça me permet d’avoir un prétexte pour lire ou buller sur internet lorsque la puce tète. En revanche, m’occuper de trois petits enfants à longueur de journées, oui c’est épuisant (d’ailleurs si vous voulez m’en garder un, même un petit moment…)
Doudouce, elle ne serait pas mieux dans une poussette?  Je n’ai rien de personnel contre les poussettes. Doudouce a bien une poussette tank héritée de ses aînés. MAIS je n’ai juste plus envie de la prendre.  J’aime sentir ma fille contre moi dans la vieille écharpe que j’arrive de mieux en mieux à utiliser. D’ailleurs cette poussette ne rentre pas dans le coffre de la 207. Et ça me fait deux mains disponibles pour ses aînés.
Tu ne peux pas la laisser à garder un peu ? Tu serais plus tranquille pour (au choix) te reposer,  fêter l’anniversaire du Grand, sortir… Il m’arrive de laisser Doudouce une heure ou deux à des personnes de confiance, c’est parfois nécessaire, ou juste agréable de se retrouver seule. Mais d’ici  à  partir une demi-journée ou plus,  ce n’est pas encore le moment pour nous. Mais ça viendra. D’ailleurs Doudouce n’est pas un boulet,  elle a l’air d’apprécier de m’accompagner presque partout.
Est-ce qu’elle est sage cette petite ? Doudouce sait très bien s’adapter et communiquer. Doudouce est souvent de bonne humeur…  Ce n’est pas un bébé particulièrement épuisant, c’est vrai. Pour autant, je n’ai pas envie (du moins dans l’absolu, les soirs de fatigue c’est moins net) que mes enfants soient « sages ». J’ai certes envie qu’ils soient épanouis et coopèrent avec leurs parents, mais pas qu’ils se conforment en tout points aux désirs des adultes. Je souhaite juste que ce bébé grandisse bien et soit heureux d’avoir choisi notre famille.  

C'est à ces petites questions que je constate à quel point nous nous éloignons de la norme. On étonne. Si en général les réactions sont plutôt bienveillantes, on me dit parfois que je suis « baba cool », je sens de la désapprobation, même si ce n’est pas dit en face. Non, cette façon de faire avec ma fille n’est pas un effet de mode, conséquence de lectures glanées à gauche ou  à droite. C’est avant tout  l’expression d’un ressenti, l’envie d’être un peu moins matérialiste pour tenter de se concentrer sur ma relation avec Doudouce.  La volonté de se forger de bons souvenirs, précieuses ressources pour quand cette puce grandira, qu’elle prendra son autonomie et que les choses deviendront peut-être moins faciles. Et aussi l’espoir que cette éducation, que j’espère à peu près respectueuse, l’aidera à se construire sereinement

3 commentaires:

  1. J'ai eu les même questions (et les même réponses à peu de chose près) pour P'tit Mec N°4 ! ... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais TOUT pareil chez nous!!! Sauf que j'ai un ergo plutot qu'une écharpe. Mais sinon c'est tout pareil :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon merci, ça rassure quand même un peu de ne pas être une extra terrestre... Ça veut dire que tout se passe bien alors pour toi. Quand est ce qu'on te relit sur ton blog ?

    RépondreSupprimer